Questions fréquemment posées

« Fou » ou « folle » n’est pas le bon terme à utiliser pour décrire ce que tu pourrais être en train de vivre. Si tu entends des voix ou si tu as l’impression d’avoir perdu contact avec la réalité, il se pourrait que ton cerveau soit atteint d’un trouble médical et que tu sois en train de vivre un épisode de psychose. Ainsi, tout comme le cœur peut être atteint d’un trouble médical (maladie du cœur) ou le pancréas peut être touché par une maladie (comme le diabète), tu peux être atteint de psychose. Si c’est le cas, on peut la traiter.

Parfois, le cerveau capte trop de renseignements à la fois du monde extérieur. Quand toute cette information arrive en même temps, on peut se sentir dépassé, comme si le monde allait trop vite. Se sentir dépassé par la vie quotidienne est un des premiers signes à surveiller si on craint de « devenir fou ou folle ».

Habituellement, le cerveau réussit très bien à nous indiquer la différence entre les choses qui sont réelles, les choses qui sont des rêves que nous faisons quand nous dormons et les choses qui font partie de notre imagination ou de nos idées concernant l’avenir. Cependant, la psychose mélange tout, ce qui fait que le cerveau a de la difficulté à faire la distinction entre « la réalité », « le rêve » et « l’imagination ». Pour une raison quelconque, le cerveau atteint de psychose voit et ressent (et peut entendre, sentir et goûter) toutes ces choses comme si elles étaient réelles et il dit au corps d’agir en conséquence. Les personnes qui vivent un épisode de psychose peuvent être convaincues que les renseignements confus que leur cerveau leur transmet sont réels et se produisent, même si les autres voient clairement que ce n’est pas le cas.

*La bonne nouvelle, c’est que la psychose est une maladie qu’on peut traiter.

Environ 3 % des gens subiront un épisode de psychose au cours de leur vie. Si tu habites dans une ville qui compte à peu près 25 000 habitants, environ 750 d’entre eux seront touchés par la psychose à un moment donné au cours de leur vie. Toutefois, la psychose peut être causée par différentes choses. Pense à la période juste avant de te réveiller ou juste avant de t’endormir. C’est alors que tu peux avoir des hallucinations ou voir des choses qui ne sont pas là. C’est tout à fait normal. On peut faire une psychose quand on manque de sommeil ou, encore, quand on prend des médicaments après avoir subi une opération. Dans certains cas, quelques-uns de ces médicaments peuvent causer des hallucinations.

Plus que n’importe quel autre groupe d’âge, les personnes de 16 à 35 ans peuvent souffrir de psychose en raison d’un trouble médical du cerveau. Peu importe si on est un garçon ou une fille; la psychose touche les deux sexes également. La race et la culture n’ont pas d’importance non plus, ni le fait d’être riche ou pauvre, ni la religion qu’on pratique. La bonne nouvelle, c’est que plus on la traite tôt, plus on a de chances de s’en remettre.

C’est important de demander : Qu’est-ce qui est « normal »? Est-ce que « normal » ressemble à quelque chose? Est-ce que les personnes « normales » font ou disent des choses spéciales? Si tu avais à choisir la personne la plus « normale » dans une pièce, qui serait cette personne? Pourquoi cette personne est-elle la plus « normale »? Y a-t-il quelque chose qui pourrait rendre cette personne « pas normale »?

Plus tu explores la notion de « normal », mieux tu comprendras que « normal » est un mot qui décrit des choses que certaines personnes font souvent et non des choses que toutes les personnes font tout le temps.

Plus tu penses à la personne ou aux personnes dans ta vie que tu considères comme « normales » et à ce qu’elles font ou à la façon dont elles le font, plus tu es susceptible de remarquer que ces personnes ont toutes sortes de bizarreries et d’habitudes qui font qu’elles sont différentes des autres d’une façon quelconque. En réalité, c’est plus « normal » d’avoir l’air différent et de se sentir différent des autres que d’avoir l’impression ou de donner l’impression d’être toujours comme les autres.

Maintenant, si nous allons utiliser le terme « normal » pour parler de choses que les personnes font souvent, il y a des choses que bon nombre de Canadiens font :

  • La plupart des gens terminent leurs études secondaires; pas toutes, mais la plupart;
  • La plupart des gens ont un emploi, ou en veulent un;
  • La plupart des gens veulent avoir des relations et, dans bien des cas, essaient d’en entretenir.

Est-ce qu’une ce des choses t’intéresse? Si au moins une de ces choses t’intéresse, c’est que tu es une personne assez « normale ».

Toutefois, la psychose peut nuire à la façon dont une personne accomplit ces tâches, par exemple terminer ses études secondaires, travailler ou entretenir des relations, parce que les symptômes peuvent déranger la routine de la vie de tous les jours. Par conséquent, tandis que la plupart des Canadiens reçoivent leur diplôme d’études secondaires en même temps que leurs amis, par exemple, la personne atteinte de psychose pourrait avoir un peu plus de difficulté à accomplir ses travaux scolaires et mettre un peu plus de temps à terminer ses études secondaires.

Au début, il peut falloir un peu plus de temps à la personne psychotique pour accomplir certaines tâches. Les personnes qui ont un trouble de santé quelconque qui les empêche de suivre le même rythme que leurs amis peuvent se sentir délaissées. Toutefois, au fil du temps, grâce à la patience et à la persévérance, et parfois avec un peu d’aide, la vie reprend son rythme et c’est plus facile de se rattraper.

Et, il est important de savoir que la plupart des gens ont l’impression d’être délaissés à un moment donné de leur vie. Se sentir délaissé, ou mis de côté, c’est aussi une expérience assez « normale »!

Si une personne manifeste ces premiers signes avertisseurs, cela ne signifie pas qu’elle vit un épisode de psychose. En effet, ce ne sont que des signes. En voici quelques exemples :

  • manque de concentration et d’attention;
  • perte d’énergie et de motivation;
  • dépression;
  • anxiété;
  • retrait social;
  • méfiance;
  • irritabilité;
  • sautes d’humeur;
  • troubles du sommeil;
  • changements d’habitudes;
  • difficulté à assumer ses responsabilités quotidiennes.

(Pour les parents, ces signes ressemblent au comportement normal d’un adolescent, pas vrai?)

Si quelqu’un que vous connaissez manifeste certains de ces premiers signes, ou tous, cela ne signifie pas qu’il est en train de vivre un épisode psychotique. Cependant, s’il y a, dans sa famille ou sa parenté, des personnes atteintes d’une maladie mentale ou si cette personne éprouve extrêmement de stress, en plus de fumer de la marijuana, vous auriez intérêt à la surveiller de près. Il y a des facteurs de risque qui déterminent si une personne souffrira ou non de psychose. Citons, entre autres, la génétique, le stress et les drogues.

La psychose se traite très bien et bon nombre de personnes qui reçoivent un traitement tôt n’ont plus jamais d’épisode de psychose. Plus on se fait traiter rapidement, plus on court de chances de s’en remettre. Le traitement peut comprendre toutes sortes de composantes : les médicaments et les interventions psychosociales, telles que la thérapie de soutien ou la thérapie cognitivo-comportementale. L’éducation sur la psychose pour la personne atteinte, sa famille et ses amis est très utile. Les personnes qui souffrent de psychose peuvent commencer à se rétablir peu de temps après le début du traitement. Quand on se rétablit, tout commence à aller mieux.

Beaucoup de personnes n’aiment pas prendre de médicaments. Demande aux gens à qui on a prescrit des antibiotiques s’ils finissent par les prendre tous. Bon nombre d’entre eux te diront que non. Toutefois, dans le cas de la psychose, la meilleure chose que tu puisses faire, c’est de continuer à prendre les médicaments prescrits par ton médecin. Ne t’attends pas à ce qu’ils donnent des résultats immédiats, car il faut un certain temps avant qu’ils fassent effet, parfois jusqu’à 6 semaines. N’oublie pas que chaque personne est unique et que parfois, un médicament peut être efficace pour une personne, mais pas pour une autre. Ton médecin pourrait avoir à essayer différents médicaments jusqu’à ce qu’il trouve celui qui te convient le mieux. Ne t’inquiète pas, car ces médicaments n’entraînent pas la dépendance. Sois patient et dis-toi que ton médecin te prescrit ces médicaments pour ton bien. Les médicaments aideront à soulager les symptômes de psychose.

Pour nous joindre

Si vous avez besoin d'aide, d'informations ou si vous souhaitez référer quelqu'un, la première étape consiste à demander de l'aide. Grâce à l’intervention et au traitement précoces, dans la plupart des cas, on se rétablit d’un premier épisode de psychose.

Demande de l'aide maintenant!