Les signes aigus

La phase aiguë, c’est quand c’est évident qu’une personne vit un épisode de psychose, quand son cerveau déforme sa perception de la réalité.

Cela signifie que la maladie a progressé, qu’elle est passée des petits changements subtils aux premiers signes avertisseurs, puis à certains des signes et symptômes de psychose plus évidents.

Quand une personne perd contact avec la réalité, sa perception de ce qui est réel change de façons qui peuvent être imprévisibles et inhabituelles. Ce changement de perception de la réalité peut avoir un effet sur son comportement et la faire agir de manières dont elle n’agit pas habituellement.

Un mot sur l’intuition

Intuition, c’est un mot qu’on utilise souvent pour décrire le fait qu’une personne prend conscience d’un trouble de santé dont elle est atteinte.

Dans le cas de la plupart des maladies, comme les maladies du cœur ou le diabète, les gens comprennent qu’ils ont un trouble de santé, ce qui, dans bien des cas, les encourage à se faire traiter et à continuer à suivre le traitement jusqu’à ce qu’ils se sentent mieux.

La psychose, c’est une maladie intéressante en raison de l’absence d’intuition qui y est liée. Certaines personnes qui vivent un épisode de psychose ne savent pas qu’elles ont un problème de santé ou ne croient pas avoir un problème de santé, même si les gens autour d’elles le voient clairement. En raison de l’absence d’intuition, il peut être difficile d’encourager un proche à obtenir de l’aide.

Ce ne sont pas toutes les personnes atteintes de psychose qui perdent leur intuition et on ne sait pas encore à quel stade de la progression de la maladie cette perte se produit. En règle générale, plus les symptômes durent longtemps, moins la personne est susceptible d’être intuitive.

Les premiers signes avertisseurs

Les premiers signes avertisseurs peuvent être la première phase de la psychose. Pendant cette phase, la psychose pourrait ne pas être présente ou être à peine détectable, mais la personne peut se sentir différente et les gens autour d’elle pourraient remarquer de petits changements.

Quels sont les signes avertisseurs ?