Le traitement

Si tu crois que toi ou un membre de ta famille pourriez être atteints de psychose, demande de l’aide d’un médecin immédiatement.

La psychose peut être traitée et bon nombre de personnes qui se font traiter dès le début ne vivent plus jamais d’épisode. Un des aspects importants du traitement, c’est que toi et ton réseau de soutien (amis et famille) compreniez ce qui se passe et ce à quoi vous attendre du traitement. Les méthodes de traitement efficaces pourraient comprendre la prise de médicaments, l’apprentissage de différentes stratégies d’adaptation et la création d’un réseau de soutien.

Les médicaments et la prévention des rechutes

Les médicaments aident à soulager les symptômes de psychose et il est important de prendre tes médicaments selon l’ordonnance du médecin pour t’aider à prévenir les rechutes. Il existe plus de façons que jamais de traiter la psychose et ton médecin t’expliquera son diagnostic et les médicaments qu’il recommande selon ta situation particulière.

Gérer le stress

Il est important de reconnaître quand tu es stressé, car le stress peut aggraver tes symptômes. Par conséquent, tu pourrais avoir plus de difficulté à fonctionner. Tout le monde réagit différemment au stress, mais les symptômes suivants sont courants : épuisement ou fatigue, irritabilité ou anxiété, changements sur le plan de l’appétit ou du sommeil, maux de tête ou tension musculaire dans le dos et le cou et augmentation de la consommation d’alcool ou d’autres drogues. Voici quelques stratégies pour gérer le stress : faire des activités relaxantes, comme écouter de la musique, lire ou faire de l’exercice; être réaliste; gérer son temps et réduire ses responsabilités et ses obligations.

Le réseau de soutien

Parler à quelqu’un de la psychose est un élément important du traitement. Ton réseau de soutien pourrait inclure ta famille et tes amis, ton médecin, ton conseiller ainsi que des groupes de soutien, où tu peux parler de tes propres expériences et découvrir comment d’autres personnes se sont rétablies de la psychose.

Le rétablissement

Dans la plupart des cas, cette phase a lieu après qu’une personne s’est fait traiter pour la psychose. Quand on établit un diagnostic de psychose, le médecin ou l’équipe de traitement de la personne malade encouragera cette dernière à participer activement à un programme de traitement local.

Trouvez un programme près de chez vous