Certaines personnes ne comprennent pas très bien la psychose, même si on trouve beaucoup de renseignements à ce sujet dans les livres, les bibliothèques, les cliniques de santé mentale et Internet.
Ce manque de compréhension peut avoir un effet sur ce qu’une personne pense de la psychose et sur la façon dont elle parle de psychose. Par exemple, les médias passent beaucoup de temps à dire que les personnes atteintes de psychose sont effrayantes et qu’elles font des choses bizarres ou nuisibles, mais ce stéréotype est faux.
Malheureusement, étant donné qu’il existe tellement de mythes négatifs au sujet de la psychose, bon nombre de personnes se font une mauvaise idée de ce qu’est la psychose. Dans certains cas, en raison de ces mythes et stéréotypes concernant la psychose, on ne demande pas l’aide dont on a besoin.
La liste qui suit présente des mythes et des renseignements erronés concernant la psychose. On explique pourquoi il s’agit de mythes.
• Ce n’est PAS comme dans les films! Si une personne est atteinte de psychose, cela ne veut pas dire qu’elle est psychopathe.
• La psychose, ça PEUT t’arriver! Trois Canadiens sur 100 souffriront de psychose à un moment donné au cours de leur vie.
• Tu ne peux PAS « attraper » la psychose de quelqu’un d’autre.
• Si une personne est atteinte de psychose, cela ne veut pas dire qu’elle fera de mauvaises choses ou qu’elle est méchante.
• Les personnes atteintes de psychose PEUVENT mener une vie normale.
Télécharge un document pdf– mythes concernant la psychose