La psychose est une maladie qui peut se transmettre par les gènes. Dans les familles dont un des membres est atteint de psychose, il se pourrait que d’autres membres de la famille ou les générations futures héritent de la maladie. C’est ce qu’on appelle la prédisposition génétique.
Les dernières recherches démontrent qu’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux, ou les circonstances dans lesquelles on vit, peuvent augmenter le risque d’épisode de psychose. On sait que le stress, par exemple, contribue à accroître le risque de psychose chez les personnes qui ont une prédisposition génétique. Dans la plupart des cas, c’est à l’occasion des gros changements dans la vie (comme aller à l’université ou changer d’emploi) ou d’événements graves (comme subir une opération ou une mort dans la famille) qu’on commence à éprouver les premiers symptômes de psychose.
La science nous indique qu’une substance chimique dans le cerveau, soit un neurotransmetteur appelé dopamine, est impliquée dans la psychose d’une façon quelconque. La dopamine est un des neurotransmetteurs qui aident à contrôler la circulation des renseignements dans le cerveau. Si on ouvre le robinet de la dopamine, comme de l’eau qui jaillit d’un robinet, le cerveau voudra retenir de plus en plus de renseignements et, dans bien des cas, plus de renseignements qu’il est capable d’en retenir en même temps. Si on ferme le robinet de la dopamine, le cerveau réagit d’une autre manière, soit en provoquant un ralentissement des mouvements et d’autres problèmes musculaires, comme dans le cas de la maladie de Parkinson.
Dans le cas de la psychose, les chercheurs croient que le robinet de la dopamine est trop grand ouvert, ce qui cause un jaillissement constant d’information qui dépasse la capacité du cerveau. Les médicaments qu’on utilise le plus souvent pour traiter la psychose aident à contrôler la quantité de dopamine dans le cerveau.
La psychose peut être traitée et bon nombre de personnes qui se font traiter dès le début ne vivent plus jamais d’épisode.
En savoir plus sur les façons de traiter la psychose