Qui sommes-nous?

Internet est un endroit où beaucoup de gens obtiennent une foule de renseignements, comme des recettes, des conseils médicaux et des renseignements sur les voyages, entre bien d’autres. Nous espérons que les jeunes seront nombreux à consulter notre site Web pour trouver des renseignements, soit pour eux-mêmes ou pour un ami, qui servent à expliquer pourquoi une personne pourrait vivre quelque chose d’inhabituel, comme voir des choses qui ne sont pas là ou entendre une voix que personne d’autre ne peut entendre. Une expérience de la sorte peut être terrifiante et forcer une personne à se retirer de la vie. Les amis le remarqueront et se demanderont ce qui se passe. Notre site Web a pour but d’expliquer ce qu’on appelle la psychose.

La psychose se produit le plus souvent chez les jeunes de 16 à 35 ans. Ce n’est pas rare que les personnes atteintes soient à l’école secondaire ou à leur première d’année d’université. Psychosis101 veut donner espoir aux personnes qui pourraient chercher des réponses. La psychose est un trouble du cerveau qu’on peut traiter. Plus on se fait traiter rapidement, mieux c’est. Tu pourrais, sans le savoir, avoir dans ta classe une personne qui a reçu un traitement pour la psychose au cours des premiers mois après son premier épisode. Cette personne est comme toi. Tu aurais de la difficulté à la reconnaître dans une foule. Voilà l’espoir que nous voulons donner aux gens.

Notre site Web renferme toutes sortes de renseignements, par exemple sur les symptômes de la psychose, la façon de traiter la psychose et ce à quoi peut ressembler le rétablissement. Il contient aussi des renseignements à l’intention des mères et des pères qui pourraient aussi avoir besoin d’explications.

Nous avons nommé notre site Web pychosis101.ca parce que nous croyons que, plus tu as de renseignements sur la psychose et plus tu reçois l’aide nécessaire, mieux tu pourras avancer sur la bonne voie.

Le personnel du Programme régional d’intervention précoce en psychose ne traite pas les patients directement, mais il offre formation, soutien et encouragement aux cliniciens qui sont associés au programme (voir la liste dans la section « Pour nous joindre »). Nous avons créé ce site dans l’espoir de te procurer plus de renseignements et de connaissances fiables sur la psychose et de répondre à tes questions à ce sujet.

Service régional d’intervention précoce en psychose du CRSNB

Le Service régional d’intervention précoce en psychose (SRIP) fait partie du Programme Regional Outreach du CRSNB.

En savoir plus sur le SRIP au CRSNB