Renseignements pour les parents et les amis

Connais-tu un ami ou un membre de ta famille qui éprouve des symptômes de psychose? Si oui, il est important de lui trouver de l’aide le plus tôt possible. Si les symptômes sont aigus, il faut aller à l’urgence; autrement, un médecin de famille pourra recommander un psychiatre et d’autres ressources disponibles.

Même si cela peut être difficile d’aider quelqu’un qui souffre de psychose, adopte une attitude positive. Ton soutien facilitera le processus de rétablissement; il est important de savoir qu’il existe des ressources qui peuvent aussi t’aider à faire face à la situation.

La sécurité et les situations d’urgence

Si la personne que tu essaies d’aider parle de se suicider ou de se faire du mal, prends-la au sérieux, reste calme et écoute ses inquiétudes. Aide-la à réduire tous les facteurs de stress qui pourraient aggraver sa dépression et, si les idées suicidaires persistent, dis-le à un professionnel de la santé mentale.

En cas d’urgence ou dans une situation qui met la vie en danger, tu dois t’assurer que la personne malade obtient l’aide d’un professionnel immédiatement. Accompagne la personne au service qui convient ou appelle les ressources de secours, comme le service des urgences de l’hôpital local ou le programme d’intervention d’urgence.

Comment m’adapter en tant que membre de la famille ou ami?

C’est naturel de ressentir un choc, de la peur, de la tristesse, de la colère, de la frustration ou du désespoir quand on aide quelqu’un qui se fait traiter pour la psychose, mais il est important de savoir qu’il y a aussi de l’aide pour t’aider à naviguer dans ce nouvel environnement stressant.

Soutenir une personne qui a une maladie mentale, c’est un engagement à long terme qui peut comprendre des périodes difficiles qui durent plusieurs mois ou plusieurs années. Même si tu dois te préparer à une telle situation, il est important de savoir que la plupart des gens se remettent d’un premier épisode de psychose.

N’oublie pas qu’il te faudra aussi une période de rétablissement et du temps pour comprendre et accepter ce qui s’est passé. Ne refoule pas tes sentiments. Le fait de parler à des amis ou à un professionnel peut être très utile et t’aider à garder une attitude positive.

Comment puis-je aider?

Offre espoir et réconfort. Fais savoir à la personne qu’il y a de l’aide et que la situation peut s’améliorer. Souligne le fait qu’obtenir de l’aide est un signe de force plutôt qu’un signe de faiblesse ou d’échec.

La personne sera probablement soulagée de savoir qu’il y a de l’aide à portée de la main. Toutefois, tu pourrais avoir à la convaincre d’aller chercher de l’aide. Les obstacles suivants peuvent empêcher les personnes d’obtenir de l’aide : l’incapacité de reconnaître que quelque chose ne va pas, la crainte d’avoir l’air étrange ou anormal ou le stigmate associé à la maladie mentale.

Le fait de préparer la personne à ce à quoi elle pourrait s’attendre l’aidera à surmonter ces peurs. Partage tes connaissances sur la psychose et dis-lui qu’il y a de l’aide pour elle. Fais-lui savoir que tu as décidé d’obtenir de l’aide en te fiant à ton jugement. Explique-lui clairement que tu as remarqué un comportement que tu trouves inquiétant et réconforte-la en lui disant que tu vas l’aider tout au long de son traitement. Sois patient et persistant. La psychose, ça se traite. On s’attend à ce que la personne s’en remette.

Si tu vis dans le Nord-Est de l’Ontario, tu peux participer à un groupe d’entraide pour familles. Pour en savoir plus, téléphone sans frais au 1 888 495-7830.

* Contenu adapté du site psychosissucks.ca

Obtenir de l’aide

Si tu as remarqué des changements inhabituels en toi ou chez une personne que tu connais, tu devrais en parler à quelqu’un – ta famille, tes amis, un conseiller à l’école ou ton médecin. La première étape, c’est de demander de l’aide. L’important, c’est d’intervenir dès le début.

Pour nous joindre